ForumSéniors54385
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés

Derniers sujets
» Greens d'hiver
Bilan d’un golfeur solitaire  EmptyMer 7 Déc - 10:43 par Admin

» Le golf en hiver, comment pratiquer ?
Bilan d’un golfeur solitaire  EmptyLun 28 Nov - 18:09 par francisaleks

» Bienvenue sur le forum séniors 54385
Bilan d’un golfeur solitaire  EmptyVen 25 Nov - 17:30 par Admin

» le Mulligan
Bilan d’un golfeur solitaire  EmptyVen 25 Nov - 17:12 par Admin

» Shot-gun -> origine
Bilan d’un golfeur solitaire  EmptyMer 23 Nov - 8:30 par francisaleks

» Les enragés du bout d' tee !...
Bilan d’un golfeur solitaire  EmptyMer 23 Nov - 8:01 par francisaleks

» Préjugés sur le golf
Bilan d’un golfeur solitaire  EmptyMar 22 Nov - 17:46 par Admin

» Un triple ban pour le banc neuf !
Bilan d’un golfeur solitaire  EmptyMar 22 Nov - 17:44 par Admin

» Moi je m’amuse beaucoup, enfin pas toujours !
Bilan d’un golfeur solitaire  EmptyMar 22 Nov - 17:40 par Admin

Juin 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

Bilan d’un golfeur solitaire

Aller en bas

Bilan d’un golfeur solitaire  Empty Bilan d’un golfeur solitaire

Message par Admin Jeu 17 Nov - 18:05

Lorsque j’ai eu la lumineuse idée de me mettre au golf, c’est à dire il y a plus d’une trentaine d’années je m’étais juré de tout faire pour accéder à un niveau plus flatteur que celui, bien modeste, que j’avais pu atteindre au tennis que je pratiquais à l’époque.

 En l’absence de parcours de golf à moins de 100 km de chez moi, je me suis initié à ce sport, vanté par un tennisman reconverti, en me plongeant, avec une boulimie de savoir, dans les ouvrages de Jack Nicklaus en bandes dessinées.

 Lorsqu’on touche pour la première fois un club de golf et qu’on envoie sa première balle à quelques mètres, on découvre une satisfaction inconnue que ne nous ont pas procurée les autres jeux de balles pratiqués jusqu’ici.
 Il est vrai que cette sensation n’est pas ressentie par tout le monde. Certains sont tout de suite rebutés.  D’autres, fautes de réussite ou de persévérance, abandonnent après quelques essais. (Il paraît que 72.000 golfeurs ne reprennent pas leur licence chaque année en France, et plusieurs millions aux US!!!)...

Nous savons tous que c’est un sport ingrat, capricieux, frustrant, et qu’on soupçonne souvent ses pratiquants d’être de patents masochistes ; mais Sacher-Masoch ne prétend-t-il  pas qu’on trouve un  certain plaisir dans la souffrance ?

Je crois plutôt que l’attrait de ce sport réside dans la recherche perpétuelle de découvrir, d’apprendre et de se perfectionner. Les joueurs professionnels, malgré leur maîtrise remarquable, n’arrêtent pas tout au long de leur carrière, de chercher à s’améliorer.

Malgré une assiduité obsessionnelle qui a marqué les premières années de ma pratique, des attitudes proches du délire qui m’ont fait me réveiller pour relire un chapitre de la BD, décoller d’un coup de wedge la moquette de mon cabinet professionnel, casser les vitres de l’école maternelle d’en face en drivant dans mon jardin, envoyer des balles dans celui de mes voisins, tracer un mini 9 trous autour de la maison, défoncer un massif pour en faire un bunker, bricoler une tondeuse de green avec une perceuse, faire des divots sur le terrain de foot et essayer de reproduire entre deux rendez-vous le geste de Jack, je n’ai toujours pas senti ce que « faire swinguer le club » veut dire.

Cette expression était celle de Paddy, le prof qui a contribué à faire naître le Golf du Perche, et que certains golfeurs locaux ont bien connu et apprécié, en tirant meilleur parti que moi de son enseignement. Je cherchais désespérément des moyens de m’améliorer, et pensais les trouver dans les revues spécialisées qui distillaient chaque mois des recettes et des « trucs » susceptibles de le faire. Aussi, une autre de ses recommandations était à mon endroit : « Monsieur Dubreuil, (car tout en étant chaleureux, il était très réservé dans ses relations avec ses élèves), arrêtez de lire ! »

Je suis au delà de la troisième décennie de ma vie de golfeur, celle de la résignation paisible, qui aura été précédée d’une première où la passion l’emporte, suivie de celle de l’espoir, espoir qui n’est toutefois pas complètement éteint dans la persévérance du vétéran que je suis.

À l’heure de l’internet, les coaches de golf envahissent la toile, et certains vous promettent le graal en proposant des vidéos miracles qui vous permettront d’allonger vos drives, de toucher les fers comme des pros, de régulariser vos coups, de jouer tous les parcours en régulation et de putter pour des birdies.

Si Paddy était encore là, il me dirait, « Monsieur Dubreuil, arrêtez de regarder ces vidéos ! ». Je l’écoute en ne les achetant pas…

À vous tous, qui me lisez avec indulgence, je vous souhaite une année de plaisir, de progrès et d’amitié partagée.

Dudu
Admin
Admin
Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 07/11/2022

https://seniors54385.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum